Que faire avant de "libérer" un Mac sur lequel on a fait du développement ?

Comme pour tout appareil sur lequel on a travaillé et qu'on libère il est important de se poser deux questions :

  • Qu'a-t-on fait dessus qu'on n'a pas encore sauvegardé ?
  • Quels codes d'accès et données ne doivent pas y rester si quelqu'un mettait la main dessus ?

Pour le premier point je n'ai pas grand chose à dire. Faire des sauvegardes de vos données et logiciels ne dépend que de vous. Les Mac proposent Time Machine en standard mais ça suppose d'utiliser un autre Mac pour récupérer ses informations. Donc à vous de trouver quoi, comment et à quelle fréquence sauvegarder.

Pour le nettoyage, en revanche, j'ai quelques pistes à vous suggérer. Bien entendu, si vous avez utilisé l'appareil dans un environnement de production ou y avez stocké des données de production, commencez par les effacer.

Pour supprimer des logiciels installés sur un Mac, il suffit d'aller dans le dossier Applications du Finder et d'y supprimer les logiciels dont vous voulez vous débarasser. Un clic droit de souris ou Ctrl+Clic puis "déplacer vers la poubelle" ou la touche supprimer de votre clavier devraient faire le nécessaire.

Si vous avez utilisé Xcode, il est recommandé d'en supprimer votre compte développeur (menu "Xcode / Préférences / Comptes"). Pensez à l'exporter avant si vous avez créé des certificats sur cet appareil (première utilisation par exemple). Ca vous évitera de le refaire ailleurs.

Si vous avez activé votre compte iCloud, déconnectez vous depuis les Préférences / iCloud (ou l'option la plus proche selon votre version de macOS).

Une fois déconnecté de tout, vous pouvez aussi aller dans le trousseau d'accès disponible dans les programmes utilitaires. Vous y trouverez des clés et mots de passe. Vous pouvez y faire un carnage dans la catégorie "session".

Changez le mot de passe de l'utilisateur connecté si c'est un mot de passe que vous utilisez ailleurs. Quasiment aucun risque que ça fuite, mais c'est plus prudent. Supprimez aussi les autres utilisateurs que vous auriez ajoutés.

Pensez bien entendu à vider la corbeille avant de fermer le bureau !

Déconnectez-vous et rendez la machine.

Si c'est un ordinateur sur lequel vous avez physiquement la main, une réinstallation système peut aussi régler le problème et permettre à votre successeur d'avoir une machine "propre".

Bien entendu vous devrez aussi le retirer de la liste des profils de connexion côté RAD Studio. Inutile de garder des infos sur des machines qui n'existent plus.


Mug carte postale SydneyMug Pascal case in Alexandrie