Le programme du CodeRage XII

Comme je vous le disais il y a quelques jours nous aurons droit à la conférence annuelle en ligne sur les produits Embarcadero de mardi à jeudi prochain (du 7 au 9 novembre 2017). C'est la douzième édition du CodeRage et franchement ne la loupez pas car cette année encore il y a du lourd au programme !

Programme qui est d'ailleurs désormais connu avec la liste des sessions de présentations.

Sur le fonctionnement, ce sera probablement comme à chaque fois la diffusion d'une vidéo de présentation ou une présentation en live, suivie d'une session de questions et réponses en live. Le tout sera sans doute enregistré pour être ensuite diffusé sur la chaîne You Tube d'Embarcadero.

L'inscription se fait pour les trois jours, est entièrement gratuite, et permet de se connecter pour les sessions qui nous intéressent ou écouter en fond sonore les présentations durant vos heures de bureau (même si un peu de concentration est fortement recommandée) et de nuit.

M'est avis que nous vivons un moment charnière de l'évolution de Delphi et des outils de développements autour de Delphi un peu comme nous l'avons vécu avec la sortie de Firemonkey permettant de compiler pour Mac, Windows, iOS et Android.

Pour moi plusieurs produits en bonne voie de stabilisation pointent leur nez et ont un potentiel pour aider les développeurs à viser toujours plus de plateformes en peu d'investissements supplémentaires : FMX Linux semble bien parti pour nous permettre de dire une bonne fois pour toutes adieu à Kylix (même si pour le moment RAD Studio ne tourne que sous Windows pour le développement ailleurs, ce qui n'était pas le cas de Kylix), UNIGUI et son utilisation de ExtJS (appartenant à Sensha rachetée par Embarcadero) me semble être un bon challenger à Intraweb dont les interfaces graphiques semblent un peu moins à la mode (mais on peut l'utiliser pour faire du Bootstrap, la course n'est donc pas terminée).

Au programme du Code Rage XII on aura aussi droit à des sessions concernant les serveurs Internet et le cloud.
Je vous recommande les sessions concernant Docker qui permet d'encapsuler des applications ou OS dans des environnements stables et les diffuser par simple clonage comme on le fait pour des machines virtuelles. C'est une autre façon de faire des installations et de diffuser des applications serveurs sous Windows ou Linux. Bien entendu c'est à regarder en ayant connaissance des fonctions serveur de Delphi et C++ Builder.
RAD Serveur sera aussi au programme et on nous parlera de sa configuration, de son fonctionnement mais aussi de son utilité dans le cas de sites Internet et de mises en place d'API.

Il sera beaucoup question d'API et d'outils tiers, d'interconnexion et de fonctionnement d'applications dans des environnements variés pour toujours plus de productivité.

Jetez un coup d'oeil à la liste des sessions et inscrivez-vous. Vous ne serez pas déçu !
(et si votre boss vous pose des questions, rappelez lui que ça entre dans le cadre de la formation continue et qu'en plus ça ne lui coûtera rien de plus)


Mug Toucan DX dans la baie de RioMug Chinese New Year 2023 : year of the rabbit