Desktop First UX Summit 2021 : Native Response Design: Laying out Component for Dynamic Screen Sizing

Lors de cette présentation Stephen Ball a donné des recommandations pour faire du développement d’interfaces utilisateur réactives au type et à la taille des écrans physiques sur lesquels elles doivent s’exécuter.

Il est parti d’un projet FireMonkey dans Delphi et a montré les différents avantages d’une conception d’écran sans se préoccuper des pixels. Il a ensuite montré plusieurs projets fournis avec les exemples de Delphi ou réalisés pour l’occasion, notamment afin de montrer l’utilisation du TMultiView, TFlowLayout et du TGridPanelLayout pratique pour gérer une grille fonctionnant comme une table en HTML (avec la possibilité de fusionner des cellules).

Sa présentation s’est terminée avec l’application Hoop Crew. Ok, c’est du mobile et il n’aurait pas dû la montrer dans cette conférence liée aux logiciels desktop, mais l’idée était de montrer l’utilisation de cadres (TFrame) pour gérer des zones d’écran réutilisables.

Les questions / réponses ont été assurées par Ian Barker et Jim McKeeth.

Parmi les bonnes pratiques, si vous développez avec Delphi ou C++Builder, il est fortement recommandé d’utiliser au maximum les systèmes d’ancrages et d’alignement comme certains composants dédiés au positionnement des autres sans avoir à tenir compte de la taille d’une fenêtre, qu’on développe uniquement sous Windows avec un projet VCL ou en multiplateforme avec FireMonkey.

Si vous ne les avez pas encore vus, je vous recommande les deux présentations que j’avais faites sur ce sujet en 2019. Il y a eu des évolutions depuis, notamment au niveau de la prise en charge d’écrans haute définition, mais les règles à suivre, propriétés et composants sont toujours d’actualité.

Pour les logiciels multiplateformes développés sous forme de projets FireMonkey, consultez cette rediffusion. Pour les projets VCL, suivez celle-ci.


Mug Pascal case in AlexandrieMug Pascal case in Alexandrie